Le projet et ses enjeux

AURA Créative s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PARADICC*, financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes, et réalisé en partenariat avec le Pôle Pixel**. Ce projet est développé par les étudiant.e.s du Master 1 Information Communication, parcours Audiovisuel et Médias Numériques de l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec le Master 1 Audiovisuel, Médias Interactifs et Jeux, parcours Nouvelles télévisions de l’Université Lyon 3.

AURA Créative est une production numérique intégrant des vidéos valorisant les métiers et les professionnels du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Numérique en Région AURA. Ce projet est évolutif et sera enrichi par les étudiant.e.s d’autres promotions au fil des années.

Notre appropriation du sujet

Nous avons pensé AURA Créative comme un site qui comprend plusieurs vidéo que nous, les étudiant.e.s, avons réalisées dans l’objectif de mettre en avant la diversité des Filières de l’Image en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet nous permet d’expliquer comment elles fonctionnent et s’articulent pour donner aux visiteurs du site l’opportunité d’explorer le dynamisme que cette région offre à travers la rencontre de ses professionnels. 

Nous avons décidé de représenter cette diversité dans plusieurs aspects de notre site : la dimension graphique ainsi que les vidéos. En effet, faire apparaître sur chacune des pages du site un visuel rappelant une constellation nous paraissait représentatif de l’image que nous nous faisions de l’articulation de ces filières et des professionnels qui y évoluent. Nous avons tenu à adapter les portraits de chaque métier en nous inspirant de leurs spécificités.

Un projet professionnalisant

La production numérique AURA Créative est une expérience qui nous a amené à nous préparer au monde professionnel, à mieux appréhender la conception d’un projet, ainsi que les enjeux d’une commande. 

Ce défi que nous avons relevé nous a permis d’acquérir différentes compétences nécessaires à la gestion d’un projet telles que la relation avec un commanditaire, la défense des arguments d’une proposition, le développement d’un projet collaboratif, la conception d’un site et celle d’un projet audiovisuel.

Le site AURA Créative valorise et identifie les filières de l’Image afin de montrer les chaînes de coopération entre réalisateurs, monteurs, producteurs, distributeurs, exploitants et tant d’autres.

* PARADICC est un projet scientifique financé par la Région AURA portant sur les Plateformes de Diffusion de Contenus Culturels en Auvergne-Rhône-Alpes, comportant de nombreux enjeux économiques, culturels et territoriaux. Ce projet implique 15 chercheurs et est porté par le GRESEC (Université Grenoble-Alpes), et regroupe deux autres laboratoires de la Région : ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3).

**Le Pôle PIXEL est l’un des 5 pôles régionaux d’excellence de la filière des industries culturelles et lieux de fabrique de l’image. Il accueille des entreprises du secteur des industries culturelles et créatives : cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, web, communication, nouveaux médias, arts numériques, etc. Ensemble, ces pôles portent le pilotage d’Auvergne-Rhône-Alpes In Motion (AIM), réseau des professionnels de l’Image et du Jeu Vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes.

Liens utiles