Une diversité en Auvergne-Rhône-Alpes

AURA Créative vous invite à explorer les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez tous les acteurs (professionnels et structures) et les corps de métiers qui composent les filières et qui font vivre la Région.

Dans une dynamique professionnelle collective

AURA Créative met en lumière les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, ainsi que leurs diverses étapes de production de la réalisation jusqu’à la consommation d’un projet.
Ces filières révèlent une véritable collaboration. Explorez les métiers, les savoir-faire et les parcours des professionnels spécifiques aux phases amont, intermédiaire et aval des chaînes de coopération.

La phase amont s’articule autour de la conception et de la création, qui est le point de départ de tout projet.

La phase intermédiaire permet de donner vie au projet à travers sa mise sur le marché.

La phase aval est l’étape finale qui est l’aboutissement d’un projet avec la rencontre de ses publics.

Le projet et ses enjeux

AURA Créative s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PARADICC*, financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes, et réalisé en partenariat avec le Pôle PIXEL**. Ce projet est développé par les étudiant.e.s du Master 1 Information Communication, parcours Audiovisuel et Médias Numériques de l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec le Master 1 Audiovisuel, Médias Interactifs et Jeux de l’Université Lyon 3.

AURA Créative est une production numérique intégrant des vidéos valorisant les métiers et les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo en Région AURA. Ce projet est évolutif et sera enrichi par les étudiant.e.s d’autres promotions au fil des années.

* PARADICC est un projet scientifique financé par la Région AURA portant sur les Plateformes de Diffusion de Contenus Culturels en Auvergne-Rhône-Alpes, comportant de nombreux enjeux économiques, culturels et territoriaux. Ce projet implique 15 chercheurs et est porté par le GRESEC (Université Grenoble-Alpes), et regroupe deux autres laboratoires de la Région : ELICO (Université Lyon 2) et MARGE (Université Lyon 3).

**Le Pôle PIXEL est l’un des 5 pôles régionaux d’excellence de la filière des industries culturelles et lieux de fabrique de l’image. Il accueille des entreprises du secteur des industries culturelles et créatives : cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, web, communication, nouveaux médias, arts numériques, etc. Ensemble, ces pôles portent le pilotage d’Auvergne-Rhône-Alpes In Motion (AIM), réseau des professionnels de l’Image et du Jeu Vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes

Le programme de recherche PARADICC

Les partenaires

Liens utiles