logo néon jeu vidéo

La filière vidéoludique

Comment des lignes de codes se transforment-elles en un jeu vidéo disponible sur différents supports ? Les professionnels du jeu vidéo donnent vie à des idées pour vous présenter une expérience ludique et interactive. De la conception au développement, en passant par la distribution et la promotion, AURA Créative vous invite à découvrir ces multiples activités.

La phase amont du jeu vidéo, est centrée sur la conception et sur l’édition du jeu vidéo. Auteur, scénariste, chef de projet, game director, UI designer, animateur 3D, narrative designer, directeur créatif, producteur, lead graphiste… travaillent ensemble à l’élaboration du projet.

La phase intermédiaire fédère les activités de développement du jeu et de sa programmation. Développeur, programmeur, modeleur, testeur, directeur technique, intégrateur, directeur d’application mobile… y prennent notamment part.

Dans la phase aval, la distribution du jeu vidéo par des fabricants de consoles ou de terminaux, des plateformes d’agrégation joue un rôle important dans l’accès des publics aux jeux. Distribuer un jeu, c’est le mettre sur un marché (en physique, en ligne, en téléchargement, etc.) et le promouvoir. Se conjuguent alors les compétences de chef de produit, directeur marketing jeu vidéo, analyste de données, responsable de fabricants de consoles, de terminaux, de plateformes d’agrégation ou encore gérant de magasins.

Filters
Phases
Sous-filières
Etapes de production

mado holvoet

Narrative Designer

aymeric hays-narbonne

Responsable pédagogique de l'école Emile Cohl

carla tissi

Game Designer

bettina delaveaud

Coordinatrice Générale d'un salon de jeu video

sandra vandroux

Comédienne, Doubleuse, Voix off

sarah beaulieu

Associate Narrative Director

INFORMATIONS PRATIQUES

Logiciels

Ses compétences

Ses projets

Sa formation

Sa mission

Son conseil

Les avantages de son métier

Autres informations

AURA'ZAR